My Image

Notre équipe paramédicale

Notre clinique offre également sur place des services de professionnels paramédicaux en psychologie, en travail social, en ergothérapie, en orthophonie, en diététique et en nutrition.

  • Yaniv Elharrar - MA, PhD - Psychologist

    Codirecteur du Centre de Thérapie de l’Ouest de Montréal, le Dr Yaniv Elharrar travaille dans notre clinique depuis maintenant douze ans auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Il se spécialise dans les évaluations (psychologiques, psychopédagogiques, celles concernant le développement ou la garde d’enfants, par exemple) ainsi que dans les thérapies et les consultations. Il agit également à titre d’expert consultant auprès de multiples écoles et commissions scolaires partout au Québec.

    Il détient un baccalauréat ès sciences de l’Université Concordia, une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Le Dr Elharrar est aussi membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec.

  • Stacey Knecht - Speech and Language Pathologist

    Stacey Knecht est l’orthophoniste de la Clinique de Santé Jeunesse depuis cinq ans. Stacey a obtenu une maîtrise en sciences et troubles de la communication de l’Université McGill. Mme Knecht est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes. Avec plus de 12 ans d’expérience dans ce domaine, Mme Knecht fait des évaluations individuelles et offre des traitements aux enfants aux prises avec des problèmes de la parole et du langage. Ceci inclut les difficultés d’articulation, de compréhension orale, d’expression verbale (résultant d’un retard du développement de la parole, du spectre de l’autisme, d’un retard général, d’apraxie), de dispositions à la lecture (la conscience phonologique), de voix et de bégaiement. Mme Knecht croit fermement aux bienfaits d’une intervention précoce et rencontre les enfants âgés entre 18 mois et 18 ans.

    Stacey Knecht peut être jointe au (514) 472-0373, à l’adresse stacey@splendidspeakers.com ou au facebook.com/SplendidSpeakers

  • Lisa Piperno - PDt -Dietician

    Lisa a terminé ses études en diététique et en nutrition humaine à l’Université McGill en 1991. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle travaille comme nutritionniste clinique en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants – CUSM depuis 23 ans et à la Clinique de Santé Jeunesse comme nutritionniste en exercice privé depuis 15 ans.

    Elle se spécialise dans les conseils en matière de nutrition auprès des enfants et des adultes. Elle désire aider les familles et les individus à devenir ou à demeurer en santé tout en prenant en considération leur situation particulière. Au cours des années, Lisa a donné des conférences pour les parents, les professionnels et la communauté sur différents sujets.

    Ses centres d’intérêts incluent :
    Le trouble déficitaire de l’attention (DCA) et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), y compris les effets secondaires des médicaments;
    L’anémie;
    L’autisme;
    Le cholestérol et les troubles lipidiques;
    La constipation;
    Le diabète de types 1 et 2;
    Les troubles de l’alimentation : l’anorexie mentale et la boulimie;
    Les allergies alimentaires et les intolérances;
    Le retard de croissance;
    Les problèmes alimentaires;
    La gastroentérologie : la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, les colites et le côlon irritable;
    Le mode de vie sain;
    L’alimentation normale en fonction de l’âge et du stade de développement;
    Les migraines;
    La nutrition pour les sportifs;
    Le végétarisme;
    La gestion du poids.

    Elle peut être jointe au lpiperno@sympatico.ca ou au (514) 998-9635.

  • Howard Schwartz - BA, MA - Psychologist

    Howard Schwartz est un psychologue clinique depuis plus de 30 ans. Il a fondé le Applied Learning Center en 1982 et il en est le directeur. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université McGill en 1976 avant de recevoir sa maîtrise en psychologie clinique appliquée de l’Université Concordia en 1982. Depuis plus de 15 ans, il agit à titre de psychologue consultant et traitant à la Clinique de Santé Jeunesse.

    M. Schwartz a une vaste expérience avec les enfants, les adolescents et les familles aux prises avec des problèmes divers affectant leur qualité de vie tels l’anxiété, la dépression, les troubles scolaires et les troubles de comportement. Il préconise une thérapie basée sur le pragmatisme et la cognition en abordant de front les symptômes et en élaborant des stratégies pour surmonter les difficultés préexistantes.

    M. Schwartz travaille depuis plus de 25 ans avec des athlètes d’élite, des athlètes professionnels et des équipes en les aidant à développer des stratégies efficaces pour améliorer leur concentration et leur performance. En faisant appel à des stratégies cognitives courantes, les athlètes développent des techniques pour « bloquer » les pensées et les émotions entravant et compromettant leur performance. Il leur enseigne également comment se concentrer sur la façon d’exécuter leur « travail » athlétique en atteignant leurs limites physiques, ce qui a invariablement un effet positif sur leurs résultats.

    Peu importe les problèmes rencontrés, les chances de succès sont directement reliées à la façon dont les gens se sentent alors qu’ils sont en thérapie. M. Schwartz insiste sur la création d’un environnement chaleureux et propice à l’écoute. Il ne croit pas au dicton voulant qu’ « on a rien sans peine ». Il croit plutôt que l’estime de soi et le renforcement de la confiance sont essentiels pour surmonter les difficultés et génèrent des solutions à long terme réalistes et positives.

    Si vous désirez obtenir plus d’information au sujet de M. Howard Schwartz, veuillez visiter le site Web de son centre au appliedlearningcenter.com. Vous pouvez lui téléphoner directement au (514) 944-2294.

  • Andrée Simard - M.Ps., O.P.Q. - Psychologist

    Madame Andrée Simard, psychologue, fait partie de l’équipe de la Clinique de santé Jeunesse depuis plus de 15 ans. Elle détient une maîtrise en psychologie et a terminé sa scolarité de doctorat de l’Université de Montréal. Elle pratique en tant que psychologue depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans les milieux universitaires, hospitaliers, scolaires et privés à Montréal et Ottawa. Ses domaines d’expertise sont :
    - l’évaluation psychométrique pour TDAH, difficultés d’apprentissage et orientation scolaire et professionnelle, et
    - les troubles d’anxiété, dépressifs, relationnels, d’estime de soi, etc.

    Elle reçoit les enfants, les adolescents et les adultes dans le cadre de rencontres individuelles, de couple ou familiales. Elle pratique dans les deux langues officielles.

  • Ann Zilberbrandt - B.Sc., M.Sc. -Occupational Therapist

    Ann Zilberbrant travaille à la Clinique de Santé Jeunesse depuis plus de trois ans. Ses intérêts comprennent la dyspraxie, le trouble de l’acquisition de la coordination, le retard du développement, l’écriture manuscrite et d’autres aptitudes scolaires. Elle est une thérapeute formée en Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP). Elle a d’ailleurs donné des formations CO-OP au Canada et ailleurs dans le monde.

    Mme Zilberbrant offre des consultations dans différentes établissements préscolaires et élémentaires dans la région de Montréal. Elle offre ainsi des services d’ergothérapie personnalisés. Elle a publié des travaux s’attardant à l’importance de faire des interventions basées sur l’activité pour les enfants ayant des besoins divers d’une part et l’importance de les faire participer d’autre part. Elle a fait des présentations à des conférences nationales et internationales.